Gateau choco-(presque)cru, qui tue ! (vegan)


Pour ce premier billet, je joue la carte de la gourmandise avec ce gâteau au chocolat sans cuisson, et végan. Il n'est pas complètement cru car j'ai utilisé du cacao bio ordinaire, et non du cacao cru (pas de ça dans mes placards...).
Les proportions sont pour un petit moule à fond amovible, de diamètre 15 cm (acheté à trois sous chez Hemma, mais vraiment pratique pour une famille de quatre personnes, si on ne veut pas manger le même gâteau pendant une semaine pour réussir à le terminer... D'autant plus que celui-ci est délicieux mais très dense, de petites parts suffisent.

Ingrédients, pour 6 personnes:

-100 g de noix variées (j'ai mis des noix de Grenoble, des noisettes et des cajous)
-80g de fruits secs (ici de la pâte de dattes et des abricots secs)
-15 g de cacao non sucré

-200g de lait de coco
-50 g d'huile de coco
-200 g de chocolat à pâtisser


Préparation:

Il est préférable de préparer ce gâteau la veille, pour être sûr qu'il ait suffisamment durci au frais.

Mixer ensemble les noix et les fruits secs, ajouter le cacao. Tasser ce mélange au fond d'un moule à fond amovible et réserver au frais.
Chauffer le lait de coco dans une casserole jusqu'à ébullition, et verser sur le chocolat, comme pour faire une ganache. Ajouter l'huile de coco préalablement fondue (l'huile s'achète en pot, figée à l'état solide, c'est ce qui fait qu'en refroidissant elle va donner de la tenue à l'ensemble).
Verser cette préparation sur le fond noix-fruits secs.
Faire prendre au moins 6 heures au réfrigérateur, une nuit dans l'idéal.

Démouler et déguster!





Commentaires