Soba aux brocolis, sauce aux noix (vegan)




Aujourd'hui, une recette simple et équilibrée, sur une base de soba: vous connaissez? ces pâtes japonaises traditionnelles à base de farine de sarrasin (donc sans gluten ou presque)? si non, c'est le moment d'essayer: en plus d'être cuites très rapidement (3-4 minutes), elles sont délicieuses.
J'ai choisi de les associer aux brocolis : j'adooooore les brocolis, j'en ai pratiquement toujours dans mon frigo pour ajouter dans une poêlée asiatique, ou un pad thaï, ou autre choses dans le genre que je me concocte à midi quand je suis toute seule (petit détail, je suis grave accro à la cuisine asiatique: chinois, japonais, thaï... tout est bon!). Pour le côté "confort food", j'ai ajouté une sauce onctueuse aux noix, relevée par un peu de zestes de citrons. Miam.

Ingrédients, pour 4 personne:

-4 portions de soba ( = 4 petits "fagot" de 100g)
-200 g de brocolis, détaillés en petites fleurettes
-50g de noix grossièrement concassées
-1cc bombée de purée de noix de cajou
-1cc (rase) de zeste de citron
-20 cl de crème de soja
-sel
-poivre
- jus de citron
-tamari (ou sauce soja claire)

Préparation:

-Faire cuire les brocolis à la vapeur pendant 5 minutes (pas plus). Réserver au chaud.
-Faire chauffer la crème dans une petite casserole, y ajouter la crème de noix de cajou. bien mélanger, saler, poivrer, ajouter les noix et le zeste de citron. La sauce va avoir une consistance bien onctueuse.
-Cuire les pâtes soba selon les indications du paquet.
-Dès qu'elles sont cuites, égoutter, répartir dans les assiettes, napper de crème, parsemer de fleurettes de brocoli, ajouter quelques gouttes de jus de citron et quelques gouttes de tamari.
Voilà, c'est prêt!




Commentaires