dimanche 15 décembre 2013

Ananas rôti et sa "crème glacée" à la banane et à la mangue (vegan)



Un dessert léger et parfumé,  que l'on peut préparer en partie la veille, idéal après un repas un peu lourd (les fêtes arrivent, n'est-ce pas ...) ! La banane à la base de la crème glacée donne un résultat vraiment onctueux! Miam, plus besoin de crème bien lourde pour se régaler!

Ingrédients (pour 4 personnes):

-un ananas
-100g de sucre de canne blond
-100g de jus d'orange
-100g d'eau
-1cc d'extrait de vanille
-1 cc rase de gingembre en poudre
-50ml de rhum blanc
-une noix de margarine
-1 CS de sucre blond
-1 petite pincée de sel

Pour la glace:

-2 bananes, bien mûres
-2 quartiers de mangue Picard
-1CS se sirop d'agave
-1 trait de citron vert

Préparation:


Couper les bananes en rondelles, les placer dans un sac congélation, et les mettre au congélateur plusieurs heures avant de servir le dessert. (2 heures peuvent suffire, sinon, on peut aussi les mettre au congélateur la veille).

Couper la tête et le "derrière" de l'ananas, le partager en huit tranches, et ôter la partie centrale et la peau.
Dans une poêle, faire dorer les tranches d'ananas sur leur deux côtés dans la margarine additionnée de la pincée de sel (là j'imite le beurre salé, ce sont mes origines bretonnes qui parlent...). A la fin , quand elles sont bien dorées (environ 3-4 minutes de chaque côté), faire caraméliser avec la cuillère à soupe de sucre.

Préchauffer le four à 200°. 
Disposer l'ananas dans un plat à gratin.

Dans une casserole, verser l'eau, le jus d'orange, le sucre, le rhum,l'extrait de vanille, et ajouter le gingembre. Porter à ébullition, et faire réduire d'un tiers du volume.
Arroser les tranches d'ananas avec ce sirop, et placer au four pendant 15 minutes. Retourner les tranches dans le plat, arroser avec le sirop, et faire cuire 15 minutes de plus à 180°.
Laisser tiédir avant de servir.
On peut préparer l'ananas la veille et servir froid, c'est très bien aussi.

Avant de servir, décongeler très légèrement les bananes et la mangue (elles doivent être encore bien glacées et dures, mais on peut les couper avec un couteau sans trop d'effort).
Les placer dans le bol du mixer, ajouter le sirop d'agave, et un trait de jus de citron vert.
Mixer jusqu'à consistance crémeuse. 

Sur une assiette à dessert, ou une coupe, mettre 2 quartiers d'ananas, arroser d'un peu de sirop, et ajouter une cuillère à soupe de glace à la banane.
Déguster !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire