dimanche 15 décembre 2013

Risotto corail (vegan)


Une recette de risotto complet, simple et équilibré, à base de riz complet, avec une poignée de lentilles corail, pour les nutriments et l'onctuosité. Parmi les légumes qui l'agrémentent, j'ai utilisé la queue du brocoli, il suffit de bien ôter tout le tour un peu dur, et la partie centrale se coupe aisément en petits dés parfaits pour une brunoise. ça évite bien du gâchis!

Ingrédients:

-1/2 oignon
-250g de riz rond complet précuit ( la durée de cuisson est moindre...)
-50 de carotte
-50 de queue de brocoli
-50 de champignons de Paris
-50 de lentilles corail
-100 ml de vin blanc
-1 CS de tamari
-1,5 l de bouillon de légumes
-1 filet de crème de soja (optionnel)
-huile d'olive

Préparation:

Emincer l'oignon, couper en brunoise les carottes et le brocoli. Emincer finement les champignons.
  Dans une sauteuse, faire revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils deviennent légèrement translucides (stopper avant coloration). Ajouter les légumes émincés. Laisser cuire 2-3 minutes à fin moyen en remuant régulièrement, cela ne doit pas dorer. Ajouter le riz complet et les lentilles. Faire cuire encore une minute en remuant toujours régulièrement .
Ajouter le vin blanc, puis une louche de bouillon de légumes. Laisser le riz absorber le bouillon, toujours à feu moyen, en remuant constamment. Ajouter le bouillon de légumes de cette façon, louche après louche , au fur et à mesure que le riz absorbe l'humidité. La cuisson dure au moins 25 minutes (le riz complet cuit plus longtemps que du riz blanc).
En fin de cuisson, lorsque le riz est cuit, mais encore très légèrement "al dente", ajouter le tamari et éventuellement un filet de crème de soja ( ou d'avoine). 
Servir immédiatement, un risotto n'attends pas!
Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire