La choucroute ! (vegan)


Je ne sais pas vous, mais moi, j'adore la choucroute. ça tombe bien, c'est pas cher, et bon pour la santé (vive les légumes lacto-fermentés). The problème, c'est qu'acheter de la choucroute toute prête dans le commerce nous expose à une invasion de saindoux et/ou de graisse d'oie dans l'assiette, peu compatible avec une éthique végétarienne... Y'a plus qu'à la faire soi-même! allez hop, c'est pas bien compliqué:

Ingrédients, pour 8 (une fois prête, j'en congèle la moitié pour une prochaine fois):

-1kg de choucroute crue (bio de préférence)
-1 oignon
-1 pomme
-50 cl de vin blanc sec alsacien
-2 CS d'huile neutre
-6 baies de genièvre
-2 clous de girofle
-6 grains de poivre noir
-1/2 cc de thym
-1/2 cc de graines de cumin
- 2,5 cc de sel

Préparation:

Rincer la choucroute à l'eau froide.
Dans une cocotte, faire chauffer l'huile, émincer l'oignon et le faire revenir dans l'huile pour le faire dorer . Ajouter les aromates,faire cuire quelques instants en mélangeant régulièrement. 
Verser la choucroute  dans la cocotte, et les morceaux de pomme. Mélanger avec le mélange oignon-épices. Mouiller avec le vin blanc. Saler.
Faire mijoter à feu doux pendant une heure et demi environ. 
C'est prêt!

Dans la photo ci-dessus, je l'ai accommodée avec des boulettes vegan (recette à venir, le temps que je perfectionne la recette!), des saucisses de soja que j'ai fait réchauffer en les posant sur le lit de choucroute dans la cocotte, pendant 5 min, quelques pommes de terres vapeur, et de la moutarde à l'ancienne. Tout simple.
Je partagerai prochainement d'autres suggestions d'utilisation de la choucroute. 
A suivre!

Commentaires