Sushis "do it yourself", ou le repas japonais du samedi soir



Cette fois-ci, ce n'est pas vraiment une recette que je partage, c'est plus un concept! j'ai découvert cette façon de faire en résidant dans une famille japonaise en Suisse... L'idée c'est que, au lieu de passer des heures à préparer tout plein de jolis sushis, makis et tout le tralala, on met tous les ingrédients sur la table, et hop, débrouillez-vous les amis!
C'est simple à préparer, sain, et les enfants adorent!

Explications: Ce repas est à géométrie variable, dans l'exemple ci dessus (photo), j'ai associé un grand bol de riz vinaigré, des bâtonnets de carottes et de concombres, des lamelles d'avocats. J'ai fait griller du tofu avec du tamari, préparé une salade de concombres à la japonaise. Je mets à disposition du tamari, du wasabi, des lamelles de gingembre mariné, des graines de sésame , des feuilles d'algue Nori coupées en 4, et voilà!

Pour le riz: terminé le riz spécial sushis hors de prix. je me suis souvenu des conseils d'une vieille copine japonaise: du riz rond blanc tout bête marche très bien! Il suffit de la rincer plusieurs fois, de la recouvrir d'eau froide dans la casserole, pour que le niveau d'eau soit un bon centimètre plus haut que le niveau de riz. On porte à ébullition et on fait cuire à feu moyen, sans tourner, sans rien toucher, jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. A ce moment-là, on éteint le feu et on laisse gonfler à couvert une quinzaine de minutes. Résultat nickel à tous les coups! l'avantage de laisser  reposer à couvert est qu'en plus, ça le garde au chaud pas mal de temps, sans jamais qu'il se transforme en bouillie. cool.Y'a plus qu'à assaisonner avec le vinaigre de riz sucré japonais.

Pour les "sushis":
Il suffit de prendre un petit carré de nori. On dépose dedans un petit peu de riz, et, ma foi, ce qu'on veut en plus (carotte, avocat, tofu...). On roule la feuille sur elle même pour faire un petit rouleau, et on trempe dans sa sauce soja additionnée de wasabi. Easy!

La salade de concombre japonaise:
J'ai coupé en tranches très fines (au robot) mon concombre. Puis j'ai assaisonné avec du vinaigre de riz, de la sauce soja (tamari) et du sucre dilué dans de l'eau chaude (le tout en quantité à peu près égales, genre une cuillerée à soupe, désolée, c'est du pif-au-mètre. Je laisse mariner au moins une heure la préparation avant de servir.

Bon appétit!



Commentaires