Wok de haricots plats aux vermicelles (vegan)


C'est le week-end, j'ai plus de temps alors j'en profite pour poster mes recettes en retard...
Cette fois-ci, c'est un wok chinois que je propose (je l'ai déjà dit que j'étais accro à la cuisine asiatique, hein?), avec des haricots plats, légume assez peu attractif je trouve, mais qui trouve un relief intéressant dans cette recette! ( une version avec des pois-gourmands serais top je pense, mais plus chère... et puis j'avais des haricots plats dans le frigo, point-barre, alors...).

Ingrédients:

-250 g de haricots plats
-125g de tofu
-50g de vermicelles de soja
-10 g de champignons noirs séchés
-1 gousse d'ail
-1 oignon (pas trop gros)
-1,5 cm de gingembre frais
-2 CS de tamari (ou sauce soja claire)
-1cc de sucre
-50ml d'eau
-2 CS de sauce de champignon asiatique, ou autre sauce "stir fry" pour wok végé
-2CS d'huile de pépins de raisin

Préparation:

Couper le tofu en petits dés et faire frire dans 1 CS d'huile pour bien les dorer.
Réhydrater les champignons noirs dans l'eau bouillante une dizaine de minutes. Bien les rincer, et émincer.
Réhydrater également les vermicelles de soja dans de l'eau chaude, et laisser tremper dans l'eau jusqu'à utilisation dans la recette.
Précuire à la vapeur les haricots: ils doivent être cuits mais encore bien fermes (5 minutes environ).
Les couper en tronçons de 3 cm environ.
Emincer l'oignon. Faire chauffer une CS d'huile dans le wok. Y ajouter les oignons, laisser cuire 2 minutes pour qu'ils soient bien tendres. Ajouter le gingembre coupé très finement et l'ail émincé.
Faire cuire 1 minute en tournant bien pour ne pas attacher.
Verser les haricots dans le wok. cuire à nouveau 1 minute.
Mélanger le tamari, l'eau et le sucre. Bien dissoudre le sucre.
Versez dans le wok 2 CS de ce mélange. Cuire une minute.
Ajouter les champignons, le tofu, et les vermicelles ( coupés aux ciseaux).
Versez le reste du mélange au tamari, et la sauce de champignon.
Mélanger encore pendant 1 ou 2 minutes.
Servir! 
On peut parsemer de graines de sésame, ou de coriandre fraîche, ça n'en sera que meilleur!






Commentaires