Fondant au chocolat et aux azukis ! (vegan et sans gluten)


En fouinant sur le net, je suis tombée sur une recette de gâteau au chocolat à base de pois chiches! Intriguée, j'ai voulu tester le soir même, mais, ô malheur, il me manquait les pois chiches! Embêtant, je sais... voici donc une version à base de ce que j'avais dans le placard, une boîte de haricots azukis (petits haricots rouges japonais) au naturel (sans sel ajouté).
Et bien franchement, c'est une bonne surprise! les enfants ont adoré! Honnêtement, je pense que ce gâteau à un réel potentiel. Je livre ici ma première version, il y en aura d'autres prochainement, j'ai envie de l'améliorer...
En tout cas, c'est ultra simple, rapide, et sain: pas de sucre ajouté (les dattes suffisent à sucrer), pas de matière grasse ajoutée (hormis celle contenue dans le chocolat...), pas de gluten (top pour les allergiques!), et les bons nutriments contenus dans les azukis! Que demande le peuple?

Ingrédients,( pour un moule de 20 cm), 6 personnes:

-1 boîte de azukis au naturel (sans sel ajouté, mais je me demande si avec du sel, ce n'est pas aussi bien...à voir)
-1 tablette de 200g de chocolat noir à pâtisser
-2 cc bombées de maïzena
-150ml d'eau
-2 cc d'arôme vanille
-100g de dattes dénoyautées
-1 sachet de levure chimique

Préparation:

Plonger les dattes dans un bol d'eau bouillante pour les ramollir.
Faire fondre le chocolat au bain-Marie.
Verser dans le bol du mixer, les azukis, le chocolat fondu, et...tout le reste!
Chemiser le moule de papier sulfurisé et faire cuire 25 minutes au four à 180° (chaleur tournante chez moi).
Faire refroidir et démouler.
Voilàààààà! c'était suuuuper compliqué !
Pour info, je trouve ce gâteau encore meilleur le lendemain (après un petit séjour d'une nuit au frigo), mais ça, c'est personnel, hein? Je le verrais bien servi avec une petit crème anglaise ou une boule de glace vanille...


Commentaires