samedi 1 février 2014

L'Inde, toujours l'Inde... : le "seitandoori" ! (vegan)


En ce moment, tous les week-end, c'est popote indienne ! Malgré toute la variété qu'offre la cuisine indienne en recettes végétariennes, il me restait une frustration: le tandoori. Eh oui, à la base, il faut bien un morceau de bidoche à faire mariner avant de faire cuire le tandoori... Qu'à cela ne tienne! j'en ai fait une version à base de seitan! et ma foi, cela se défend tout à fait !

Ingrédients (pour 2):

Pour le seitan: -4 CS de gluten de blé
                       -2 CS de tamari
                       -6 CS d'eau
                       -1 cc de purée d'ail et gingembre ( en supérette exotique...)
                       -2 feuilles de laurier
                       -tamari, gros sel

-3 cc de pâte tandoori (ici, de la marque Pataks, facile à trouver)
-1 yaourt de soja nature
-1/2 oignon rouge
-50ml d'eau
-huile, margarine

Préparation:

Préparer le seitan:
Dans un bol, mélanger les 6 CS d'eau, les 2 CS de tamari, et la purée ail/gingembre (ou l'équivalent frais...). Dans un autre récipient , verser le gluten. Ajouter la préparation eau/tamari sur le gluten. Mélanger à la fourchette, puis pétrir rapidement à la main pour avoir une consistance homogène et faire une boule.
Préparer un bouillon avec environ un litre d'eau, du gros sel, du tamari et le laurier. Porter à ébullition. Couper la boule de gluten en huit, et plonger dans le bouillon. Faire cuire à doux frémissement pendant une vingtaine de minutes.

Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile et une noisette de margarine (végétale). Couper le seitan cuit en petits dés et les faire dorer dans l'huile. Ajouter la pâte tandoori, faire cuire une ou deux minutes. Ajouter le yaourt et l'eau, bien mélanger. Laisser reposer le temps de préchauffer le four (les arômes vont s'imprégner).

Faire chauffer le four à 210°. Huiler légèrement le fond d'un plat. émincer l'oignon, en tapisser le fond du plat; Verser le tandoori dessus et enfourner pour 15 minutes (chaleur tournante).
C'est prêt! Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire