Budino di zucca !

Un budino, c'est glamour comme dessert, non? haha!

Allez, sans blague, j'ai fait cette recette pour utiliser une demi courge de l'Amap qui traînait dans le frigo. Je n'avais tellement pas envie de soupe, ou de gratin, ni de quoi que ce soit dans le genre. Trop hivernal. Ciao. Basta.
Et, pouf, en feuilletant un bouquin de cuisine italien ramené de vacances il y a 4 ans, je tombe sur ça:



"Halleluia !!!!! Je vais faire un Budino di zucca caramellato!"
J'ai bien fait, c'était bon !!!!!!
Ce genre de petite douceur qui finit parfaitement un repas italianisant, délicieux avec le café!

Ingrédients:

Dans mon livre, les quantités étaient calculées pour 500g de courge. La mienne étant plus petite, j'ai bidouillé !
Contrairement à la photo, je n'ai pas fait un gros flan, mais des petites portions individuelles, dans des moules à muffins: j'ai pu en faire 6 ! C'était très bien!

  • 330 g de courge
  • 15 cl de lait (j'ai utilisé du lait de vache, pas encore testé en version végétale, sorry...)
  • 50g de farine
  • 100 g de sucre (`30+70g )
  • 2 oeufs
  • une orange non traitée
  • 20g de beurre
  • 2 CS d'eau
C'est parti!

-Couper, évider et éplucher la courge. La tailler en petits dés .
-Placer dans une casserole avec le lait et le zeste de l'orange, faire cuire à feu doux juste à ce que la courge soit tendre.
-Egouter et mixer avec 30g de sucre
-Ajouter la farine et les 2 oeufs battus. Bien mélanger.

-Faire un caramel légèrement doré avec le sucre restant et 2 CS d'eau.
-Dès que le caramel prend de la couleur, le verser au fond des moules à muffins (ou des ramequins)
-Verser la préparation à la courge par dessus
-Faire cuire au four au bain-marie 20 minutes à 180°
-Laisser refroidir et démouler. Servir avec un peu de chantilly!



Bon appétit !


Commentaires