Menus de la semaine: 1er au 7 mai 2020


Quand on est une mère de famille nombreuse (et il paraît que j'en suis une, avec mes trois louveteaux), il y a une chose qui vous sauve la vie, c'est l'organisation, voire, la planification.
Depuis des mois, on voit fleurir la mode du "batch cooking", aka le fait de passer 2 heures (en théorie) en cuisine, pour avancer sur les repas de la semaine à venir.

Moui....
J'ai vaguement testé, mais n'ai pas été convaincue à la longue. Car tout de même, on n'a pas forcément envie de se coltiner des heures de cuisine le week-end, alors qu'il fait beau, ou qu'on a, tout simplement, autre chose de plus intéressant à faire que d'éplucher des carottes dans sa cuisine pour le repas du mercredi suivant.
Ceci n'est pas une critique de ceux/celles qui le font, hein! Mais moi je n'ai pas le courage!
En revanche, PLANIFIER LES REPAS de la semaine, oui, c'est devenu un indispensable de mon organisation:

Les avantages:

- Fini la prise de tête du soir en ouvrant le frigo: "mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire pour nourrir la nichée!??"

-Une liste de courses avec des choses vraiment nécessaires, et pas (ou peu...) de superflu:

-Bref: des économies! et moins de trucs qui se périment au fond du placard ! (en profiter pour faire régulièrement le tour des fond de bocaux qui traînent: Oh! une reste de polenta, Oh! des flocons d'avoine que j'avais oubliés!....etc)

-Une semaine plus équilibrée nutritionnellement : et oui, quand on établit les menus, on essaie (dans l'absolu), de varier un maximum les légumes, d'équilibrer les céréales, légumineuses et tout le tralala;

-Possibilité de faire participer les louveteaux au choix des menus (=plus d'enthousiasme à table ;-)

-et, en option, on peut tout de même s'avancer un peu dans la cuisine si l'envie vous chante!

Donc voici le matériel: un cahier, et un crayon, et zou, c'est parti!

Chez nous, on récupère les légumes de l'Amap le jeudi soir, donc, en fonction du contenu du panier, je m'y colle le vendredi, menus+ liste de courses, et Monsieur fait les courses hebdo le samedi matin. C'est une organisation qui roule!

Au début, j'ai un peu ramé, et cela m'arrive encore régulièrement. Ben oui, il faut trouver des idées! Alors je me permets un petit partage, car des menus vg familiaux, pour toute une semaine, ce n'est par toujours si simple à imaginer. Alors si cet article peut aider des personnes en panne d'inspiration, tant mieux!

Et pour les néophytes du végétarisme, c'est l'occasion de montrer que l'on ne mange pas que de la salade et du quinoa! C'est cadeau! ;-)



Donc voici la liste des menus prévus pour la semaine (du vendredi au jeudi suivant) du 1er au 7 mai 2020:

Vendredi:

Midi: Quenelles vegan en sauce (recette issue du livre A la française de Sebastien Kardinal, et trafiquée à ma sauce! je vais faire un article avec ma recette bientôt: c'est LE plat préféré des enfants!), haricots verts, pommes vapeur

Soir: Pâtes, salade (c'est comme ça tous les vendredi soirs, notre rituel pastafarien, il va falloir faire un ptit article là-dessus aussi je crois!)

Samedi:

Midi: Gnocchi maison aux fanes de radis, carottes rapées

Soir: salade verte aux oeufs durs, tofu teryaki, kimpira de carottes (carottes sautées à la japonaise), concombres. Dessert: cheese-cake vegan aux fruits rouges

Dimanche:

Midi: Blanquette de seitan, riz

Soir: Pizza maison aux champignons, salade. Dessert: glaces!

Lundi:

Midi: Panisses, ratatouille, coquillettes

Soir: soupe de légumes, tartines variées (houmous, fromages....)

Mardi:

Midi: sauté de seitan à la chinoise (oignons, germes de soja, tamari...), riz

soir: Lasagnes maison carottes/béchamel aux épinards

Mercredi:

Midi: tofu sauce à la moutarde, pommes de terres sautées, épinards

Soir: Masala vadai (boulettes de lentilles indiennes), curry de courgettes, raïta

Jeudi:

Midi: option (ça veut dire que je laisse libre et que j'improvise avec les restes de frigo, il y en a toujours!)

soir: Riz à la libanaises (avec lentilles et oignons rouges confits à la cannelle), caviar d'aubergines, soupe ou salade


Voilààààààà!

Je n'ai pas noté les desserts, sauf pour le week-end: ils se composent de fruits la plupart du temps, crus ou en compote, de yaourts maison (soja), et de quelques crèmes dessert du magasin bio pour faire plaisir au louveteaux.

Pour les goûters, dans l'idéal j'essaie de faire un gâteau (cake ou gâteau au yaourt, muffins, pancakes...) qui tient au moins deux gôuters. Pour le reste: tartines au beurre, confiture, Nocciolata (notre pâte à tartiner préférée), et bien sûr, des fruits (rondelles de bananes, quartiers de pommes, fruits secs, graines: ce qu'ils appellent le "goûter des petits animaux"! )


Bonne semaine et prenez soin de vous !






                                                                                     

Commentaires