No-cheese cake aux fruits rouges

Voilà un petit dessert vite réalisé (il faut juste anticiper, et préparer de préférence la veille, mais promis, ça va vite!)
J'ai souvent du mal avec les cheese-cake, je les trouve trop lourds, trop sucrés, trop quoi....
Et pour les versions vegan, je suis toujours restée un poil mitigée quand à la consistance que je trouve souvent trop pâteuse.

Et bien c'est fini, Eureka, j'ai enfin trouvé la recette qui me convient: c'est fondant, frais, pas lourdingue, et déclinable à volonté!
Et en plus c'est archi simple.
Joie



Ingédients pour un petit moule à charnière de 15cm de diamètre, parfait pour nous 5. (pour un moule de taille classique, doubler les quantités)

  • 200 g de tofu soyeux
  • 125g de lait de coco
  • 100g de speculoos
  • 40 de margarine
  • 2g d'agar-agar
  • 30 g de sucre blond
  • le zeste d'un citron
  • pour la garniture, soit des fruits rouges frais, directement parsemés sur le gâteau, soit un coulis....Cette fois-ci, j'ai pris des fruits rouges surgelés que j'ai fait compoter avec 1CS de sucre, j'ai mixé et porté à ébullition avec 2g d'agar-agar (le reste de mon sachet ouvert précédemment...). Et j'ai versé sur le gâteau et laissé prendre 2 heures environ.
C'est parti!

-Mixer grossièrement les speculoos (avec un pilon, ou avec un rouleau à pâtisserie), et mélanger avec la margarine préalablement fondue.
-Chemiser le moule avec du papier sulfurisé
-Tasser les speculoos au fond du moule, et placer au frigo

-Mixer le tofu soyeux avec le sucre et le zeste de citron
-Faire boullir le lait de coco avec l'agar-agar. Laisser bouillir une petite minute
-Ajouter le lait de coco au tofu et mixer de nouveau
-Verser sur le fond de biscuits
-Laisse prendre la nuit au frigo

-Le lendemain, s'occuper de la garniture fruitée: fruits frais coupés, coulis, etc... ce qui vous inspire ! (j'essaierais bien un coulis fruit de la passion gélifié à l'agar-agar la prochaine fois, avec des morceaux de mangue fraiche dessus! ou alors tout simplement des fraises (compotées avec de la menthe fraîche! ouiiii!).

Amusez-vous bien!


Commentaires