Seitan bourguignon dans son panier de potimarron, écrasée de pommes de terre à la truffe (vegan)


Les fêtes approchent ! Pas facile de trouver des idées de plats de réveillon qui restent dans un esprit traditionnel tout en étant vegan... la suggestion du jour m'a été inspirée par le Gentle Gourmet Café, restaurant vegan à Paris. Le jour ou j'y suis allée, mon choix s'était porté sur un "Seitan bourguignon servi dans un demi potimarron": manque de chance, ce jour-là, justement, il n'y en avait plus! Qu'à cela ne tienne, me dis-je, je m'en ferai à la maison! Voici donc mon interprétation de la chose (je n'ai pas du tout vu à quoi ressemblait leur version...) :

Ingrédients (pour 4 personnes):

Pour le Seitan:

J'ai repris la recette de Post Punk Kitchen, c'est mon seitan de base en ce moment...
Désolée, les mesures sont en "tasse" anglo-saxonne, je traduirai plus tard...

-1 tasse de gluten de blé
-3CS de levure maltée
-1/2 tasse de bouillon de légumes
-1/4 tasse de tamari
-2CS de jus de citron (en général, j'en mets un peu moins, 1CS)
-1CS d'huile d'olive
-2 gousses d'ail

-1 l de bouillon de légumes
-2CS de tamari
-laurier

Pour le bourguignon:

-4 petits potimarrons (format individuel)
-1 oignon
-1 belle carotte
-1 branche de céleri
-300g de champignons de Paris
-30 cl de vin rouge (Merlot)
-25cl de bouillon de cuisson du seitan
-2 gousses d'ail
-1 CS de farine
-margarine
-huile d'olive
-1CS de persil hâché
-branches de thym
-sel, poivre

Ecrasée de pommes de terre:

- 4-5 pommes de terre assez grosses
-2 CS d'huile d'olive à la truffe (on en trouve chez Olivier and Co, la mienne vient d'un voyage en Croatie...)
-1CS de noisettes entières
-sel, poivre

Préparation:



Préparer le seitan:
D'un côté, mélanger les ingrédients secs: gluten, levure, et de l'autre, les ingrédients humides (tout le reste, avec l'ail écrasé).
Verser les humides sur les ingrédients secs. Mélanger avec une fourchette, puis pétrir un peu pour avoir une boule homogène.
Préparer un bouillon de légumes corsé avec du tamari et du laurier.
Couper la boule de gluten en 8 morceaux et faire cuire à feu doux dans le bouillon corsé une vingtaine de minutes. Le seitan doit doubler de volume. 


Laver soigneusement et gratter les parties éventuellement abîmées des potimarrons.
Oter les "chapeaux" des potimarrons, et évider l'intérieur.
Badigeonner l'intérieur d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau.
Faire rôtir au four, à 180°, pendant 25 minutes environ, la chair doit être tendre, mais les potimarrons doivent bien se tenir...
Réserver.

Emincer l'oignon et l'ail, couper la carotte en rondelles fines, et le céleri en petits morceaux.
Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive. Ajouter l'ail, la carotte et le céleri. Faire cuire une minute à feu vif puis ajouter le seitan coupé en dés. Saupoudrer de farine, mélanger.
Mouiller avec le vin rouge, puis le bouillon de cuisson du seitan. Saler, poivrer, ajouter le thym, 2 feuilles de laurier.
Laisser mijoter à feu doux pendant 1h-1h15

Pendant ce temps, couper les champignons en morceaux et les faire revenir dans la margarine. Saler, poivrer et saupoudrer de persil hâché à la fin de la cuisson.
 Ajouter la moitié des champignons dans le bourguignon à la fin de la cuisson. Réserver l'autre moitié.

Eplucher les pommes de terre, et faire cuire à l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres (une vingtaine de minutes). Ecraser grossièrement au presse-purée et ajouter l'huile à la truffe. Saler, poivrer.
Faire griller les noisettes quelques instants dans un poêle à sec. Les hâcher grossièrement.

Dressage:
Creuser un peu plus les potimarrons avec une petite cuillère, pour gagner de la place à l'intérieur...
Remplir avec le seitan bourguignon.
Dans chaque assiette, à l'aide d'un cercle de présentation, faire un petit dôme de purée. Le recouvrir avec un peu de champignons poêlés et des noisettes toastées.
Servir!


Commentaires