Les fameuses quenelles en sauce!

Voici THE recette préférée des louveteaux, renommée "quenelles sauce aux algues" !

Oui, mes enfants réclament des plats avec des algues dedans, ce n'est pas un fake!

Cette recette est une adaptation de la recette des quenelles en sauce du livre A la française de Sébastien Kardinal, ma référence pour ce qui est cuisine bien tradi ! Je vous laisse admirer vous-même la prouesse d'avoir réalisé des andouillettes vegan, c'est trop fort!!! Mouhahaha !
Ce bouquin, on le trouve là:

J'ai donc, au fur et à mesure des réalisations, fait des petites et moins petites modifications:
Déjà, les proportions: la recette est pour deux. Nous sommes 5, j'ai commencé par doubler les quantités et franchement, c'est  énorme, plus pour 7 personnes  que pour 4 ! j'ai donc recalculé et déjà, on est large!

Ensuite, j'ai remplacé des ingrédients que je n'avais pas toujours dans ma cuisine, genre le tofu soyeux. Et puis j'ai fait un mix entre la farine et de la polenta, ça marche bien, j'ai trouvé les quenelles plus gonflées!

Donc voili voiloù, ma dernière version en date, pour 5 :

Ingédients:

Pour les quenelles:
  • 375 ml de lait de soja
  • 75g de margarine
  • 180g de crème de soja
  • 40g de fécule
  • 150 de farine (ou un moitié-moitié avec 75g de farine et 75 de polenta)
  • 1 cc de sel
Pour la sauce:

  • 75cl d'eau
  • 2 gros morceaux d'algue Kombu
  • 2 belles gousses d'ail
  • 1,5 cc de bouillon de légumes en poudre
  • 2 cc de tamari
  • 75g de concentré de tomates
  • 37 ml de vin blanc (pas si indispensable si on en a pas)
  • 30 ml de Cognac (indispensable! ça donne vraiment le bon petit goût de la sauce, miaaaam)
  • 50 ml d'huile
  • 50 g de farine
  • poivre
  C'est parti! :

Mélanger la fécule et la crème de soja.
Porter le lait de soja et la margarine à ébullition.
Dès que le mélange bout, verser d'un coup, hors du feu, la farine, ou le mélange farine/polenta, et le sel.
Remettre sur le feu, et mélanger vigoureusement (ça fait un peu les biscottos!) jusqu'à ce que la pâte se décolle de la casserole.
Hors du feu, ajouter le mélange crème/fécule, et laisser refroidir.

Pendant ce temps, on prépare la sauce!
Porter à ébullition l'eau avec l'algue Kombu, l'ail écrasé, le bouillon de légumes. Laisser mijoter à couvert 15 minutes environ. Puis filtrer et garder le bouillon obtenu.
Dans une nouvelle casserole, faire un roux avec la farine et l'huile, puis verser le bouillon. Ajouter le concentrer de tomates, le vin blanc, le Cognac, le Tamari, poivrer, et laisser épaissir tranquillement à feu moyen.

Revenir vers la pâte des quenelles: former des petits boudins avec les mains mouillées, sinon ça coooooolle! Et les disposer dans un plat à gratin. recouvrir avec la sauce et faire cuire tout ça à 180° pendant 25 minutes.
J'accompagne ces quenelles avec des légumes verts (haricots verts, brocoli), et un petit peu de pommes vapeur ou de riz (pour saucer!).

Bon appétit!

(Je n'ai pas eu le temps de prendre une photo ce midi, on a mangé trop vite! voici celle du bouquin! ;-)






Commentaires